Irréversible (2002), Gaspard Noé

Irréversible (2002), Gaspard Noé

Qu'est-ce que qu'on OFNI (Objet Filmique Non Identifié) ? Irréversible de Gaspard Noé sorti en 2002. Certains pourraient qualifier ce film de scandaleux, obscène, dégueulasse, gratuit mais chez JM VIDEO on aime le débat et on aime vous proposer des œuvres inclassables et hors-normes.


Irréversible, c'est a priori l'histoire d'une vengeance, celle de Marcus (Vincent Cassel) et de Pierre (Albert Dupontel) après avoir retrouvé Alex (Monica Belluci) - copine du premier et ex de l'autre - tabassée après un viol.



Le voyage commence au bout de la nuit et la trame remonte le temps. Cette narration désoriente durablement le spectateur alors privé de repères tout en y apportant une unité. Le film progresse vers les raisons et les conditions de la vengeance mais il montre également le calme avant la tempête.


La première partie est celle du chaos, de l'instabilité et des ténèbres. La caméra en mouvement perpétuel, maîtrisée à la perfection, se noie dans une mer noire au goût vomitif de perversité, de pulsions, d'inceste, de sadomasochisme, de prostitution et de meurtre. La musique aliénante de Thomas Bangalter et l'absence de repères provoquent chez le spectateur un vertige incessant tandis que la violence crue et gratuite le met dans une position voyeuriste qui le plonge dant un malaise couplable.


La deuxième partie se stabilise progressivement jusqu'à un retour à la lumière, littérale et biblique. La haine laisse place à l'amitié et à l'amour, amour d'autant plus touchant qu'on y retrouve le couple Monica Belluci-Vincent Cassel dans toute leur intimité et leur complicité.


Si Irréversible a fait autant parler de lui et continuera à le faire, c'est parce qu'il révolutionne le cinéma en  le sublimant par l'adéquation entre la forme et le fond. Le résultat donne un film sensoriel d'un très haut niveau esthétique (notamment grâce au montage et à la photographie de génie des plans séquences). Il serait donc dommage de passer à côté de ce film qui sous couvert de trash en apprend beaucoup plus sur notre société qu'il n'y paraît.


 


Pauline Pécou pour JM VIDEO


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



Publié le 07 juillet 2010 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2012 Jmvideo Tous droits réservés