EDITO DE JUILLET 2011: L'ARCHE DE LA CINEPHILIE !

EDITO DE JUILLET 2011: L'ARCHE DE LA CINEPHILIE !

15 Mars 1982 : Il y a de cela 29 ans, Philippe terminait de méditer sur les hauteurs des Buttes Chaumont quand il fut frappé de plein fouet par une intuition dévorante, faite de lumières, de couleurs et de sourires. D’abord terrassé par l’émotion, il rentra chez lui, épuisé et se confia à sa compagne qui ne prêta que peu d’intérêt à ce qu’il affirmait avoir vécu. Faut dire qu’il fallait avoir beaucoup d’humour pour y piper quelque chose, Philippe affirmant à grand renfort de gestes étranges que Cassavetes, Murnau et Billy Wilder lui étaient apparus pour lui demander de sauver la cinéphilie !  


 


Le soir venu, à table, notre héros, pas franchement remis de ses émotions, se mit à dessiner avec sa fourchette une forme rectangulaire dans sa purée sous les regards consternés de ses camarades de repas. Idem avec sa mousse à raser le matin suivant puis dans le sable de la plage où il aimait aller flâner. Dévoré de plus en plus par une intime conviction, il erra comme un damné dans les rues parisiennes jusqu’à trouver l’endroit, le lieu qui respecterait à la perfection la forme qu’il dessinait depuis des dizaines de jours.


 


C’est au 121 de l’avenue Parmentier qu’il s’arrêta, les larmes aux yeux, sûr d’avoir trouvé l’arche de la cinéphilie qu’il recherchait. Il leva la main et à son signal, des dizaines de milliers de films apparurent dans les rayons, et l’instant d’après, une horde de cinéphiles se jetaient dans l’endroit pour en profiter. Philippe caressa sa barbe avec bienveillance, bras dessus, bras dessous avec les esprits de et regarda le ciel avec espoir.



Le déluge pouvait arriver, l’arche était prête. Et, en ce mois de Juillet 2011, elle est toujours là, plus belle et fournie que jamais !


Les films du mois, ici !


David HOURREGUE


 


 


 



Publié le 24 juillet 2011 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2012 Jmvideo Tous droits réservés