Sa majesté minor

Sa majesté minor

Pour la réservation : Indiquez les titres des films et la date, Cliquez ici.!

Date de sortie : 24 avril 2008

Support : DVD

Genre : Comédie fantastique

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud

Acteur(s) : José Garcia, Vincent Cassel, Sergio Peris-Mencheta

Synopsis : Dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, aux temps très lointains d'avant Homère, Minor, mi-homme, mi-cochon orphelin et muet, file des jours tranquilles dans la douce tiédeur de la porcherie en compagnie de sa bonne amie la truie (Mauricette). Au cours d'une escapade en forêt mythologique, il fait la rencontre d'un des personnages les plus influents de son époque, le Dieu Pan alias Satyre, qui l'initie à sa manière de bouc aux imprévus du paganisme.
Perché sur une branche d'olivier pour épier Clytia, la fille du Patriarche promise au poète Kartos, Minor fait une mauvaise chuet et se tue. Comme on est encore au début du film, et que la période le permet, il ressuscite et recouvre la parole.
Les villageois éberlués découvrent que non seulement il n'est pas mort, mais qu'il se révèle doué d'un stupéfiant sens de l'éloquence. Sur les conseils du devin, Minor est sacré roi.





Critiques :



Quand délire de folie rime avec fantaisie réussie…(avis perso du journaliste)

Partons sur de bases claires : ces 3 étoiles sont purement - et totalement subjectives. Et totalement assumées aussi. Car ils seront nombreux, les détracteurs de ce bel objet venu de nulle part, de cette fable tellement hors norme, tellement culottée – et déculottée aussi. Ah, ça oui, on les entend déjà qui crient au loup, au satyre ou au cochon, on les voit déjà rouler dans la boue (de cochonne) cet objet indéterminé que nous livre Annaud, dernier cri de Gérard Brach avant de s’éteindre. Un délire pur et simple, un délire sans queue (enfin, quoi que…….) ni tête, une œuvre royale, à deux cent lieues ou presque des autres films d’Annaud, quelque part sur une île de la Mer Egée, à une époque sans âge.

Mais qu’est-ce que je suis en train de regarder ? Difficile de ne pas se poser la question. Où suis-je ? Où vais-je ? Mais, mais qu’est-ce que Vincent le satyre fait à José le cochon ?? Ah, bah oui, il lui fait ce que je pensais qu’il lui faisait. Et c’est tout naturel, merci. Alors, oui, regardons et poilons nous devant le spectacle d’Annaud, saluons l’audace d’une équipe d’acteurs à (grandes) gueules, Rufus, Claude Brasseur, Jean-luc Bideau… Saluons la nouveauté, la bravoure, car il en faut pour sortir de l’ombre une fantaisie si furieusement décalée. Oui, c’est vrai, tout le monde se lâche, José lèche des groins, Vincent s’excite dans un tronc d’arbre et dans plein d’autres choses, ça parle de sexe à tire-larigot et ça tire tout le monde tout court.

Mais qui a dit que la mythologie faisait dans le soft ? Ouvrons un peu nos livres d’histoires anciennes et souvenons-nous, exemple parmi tant d’autres, de la création du Minotaure… Et l’on se rend vite compte qu’Annaud est dans le ton. Coloré, endiablé, chaud bouillant dans les dialogues, les actions comme dans les images, complètement loufoque, véritablement barré, on en rit finalement à gorge déployée. Bah oui, car pourquoi pleurer ou (dé)crier un réalisateur quand son œuvre fait rire, quand son univers étonne et détonne dans un paysage cinématographique morne comme une île au milieu de l’océan ? Quand les acteurs s’en donnent à cœur joie et que José Garcia se donne tout entier ? Quand derrière la comédie se cache des sujets plus graves – l’exclusion, le rejet, l’abus de pouvoir, la brutalité… L’inhumanité.

Pas la peine de chercher à décrire cette oeuvre, ni à la raconter. Ce film se vit, s’accepte ou se rejette tout entier. Alors saluez bien bas Sa Majesté….

Aurélie Maulard


Retour

Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2008 Jmvideo Tous droits réservés