Across the universe
Pour la réservation : Indiquez les titres des films et la date, Cliquez ici.!
Date de sortie : 5 juin 2008
Support : DVD
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Julie Taymor
Acteur(s) : Evan Rachel Wood, Jim Sturgess, Eddie Izzard
Synopsis : Une histoire d'amour dans les années 60, au coeur des manifestations anti-guerre, des voyages spirituels et du rock’n roll, qui part des docks de Liverpool vers le psychédélique Greenwich Village, des émeutes de Détroit aux champs de bataille du Vietnam.
Jude (Jim Sturgess) et Lucy (Evan Rachel Wood) sont plongés, avec des groupes d'amis et de musiciens, dans le tumulte des années anti-guerre et des révolutions culturelles, guidés par "Dr Robert" (Bono) et "Mr Kite" (Eddie Izzard). Jude et Lucy sont la proie des forces tumultueuses qui secouent l’époque et vont les obliger à se trouver eux-mêmes pour se retrouver l'un l’autre…
Avec de nombreuses chansons des Beatles !
Critiques : Un feu d’artifice jouissif et émouvant !
Et si…
Et si on laissait résonner chaque geste, chaque regard comme une bizarre note de musique, pour une mélodie qui parlerait à tous, mais qu’on serait seul à entrevoir ? Et si on croyait dur comme fer tout était possible ? Et si on se laissait piéger par nos idéaux ?
Et si on faisait confiance à Julie Taymor ? Et si on la laissait nous prendre par la main et nous entraîner dans son onirique Across The Universe ?
Après un Titus shakespearien incroyablement échevelé (et très remarqué) et une Frida doucement lyrique, Julie Taymor (également responsable de superbe spectacle Le Roi Lion) nous a habitués à un univers visuel d’une liberté baroque étonnante et séduisante en diable.
Cette fois, la réalisatrice ne s’attaque plus à une grande figure de l’Art, mais à l’histoire touchante de deux ados pris dans le tourbillon des années 60, de l’insouciance de la libération sexuelle au vertige du Vietnam et de la prise de conscience politique. Le tout sur un score des Beatles. Rien que ça. Ce pitch pourrait être des plus effrayants, annonçant une avalanche de bons sentiments et de guimauve… Le film remet rapidement les choses à leur place et fait de Across The Universe un des longs-métrages les plus exaltants de la fin d’année 2007.
Tel un livret d’opéra, Across the Universe déroule ses tableaux, tous plus originaux les uns que les autres (à ce titre, la scène du « recrutement militaire » est tout bonnement géniale), déployant une énergie pop, une imagination de mise en scène sans borne et une audace picturale comme on en a rarement vues ses dernières années dans un film dit « grand public ».
Un matériau de départ (les tubes des Beatles) en or, de jeunes acteurs qui en veulent et un chef d’orchestre sans complexe nous offrent tout simplement un feu d’artifice jouissif et (et !) émouvant.
Pas la peine d’en dire plus, les images parleront d’elles-mêmes…
Eléonore Guerra
Retour