Chambre 1408
Pour la réservation : Indiquez les titres des films et la date, Cliquez ici.!
Date de sortie : 17 juillet 2008
Support : DVD
Genre : Thriller
Réalisateur : Mikael Hafström
Acteur(s) : John Cusack, Samuel L. Jackson, Mary Mccormack
Synopsis : Bien qu’il soit un auteur réputé de romans d’épouvante, Mike Enslin n’a jamais cru aux fantômes et aux esprits. En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l’existence d’une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l’hôtel, il décide néanmoins d’y passer une nuit.
Critiques : Nouveau grand frisson by Stephen King !
« Personne ne tient plus d’une heure » dit-on de la chambre maléfique dans laquelle s’aventure le sceptique John Cusack... Sauf peut être nous, spectateur, qui tiendrons plus d'une heure, au moins le temps du film ! Dans cette adaptation d’une nouvelle du maître du frisson Stephen King, Mike Enslin, auteur cynique et sceptique de plusieurs ouvrages type « Guide du Routard des lieux hantés américains », découvre l’existence de cette chambre 1408 du Dolphin Hotel, dans laquelle se seraient produites des dizaines de morts inexpliquées. L’écrivain, malgré les incessantes mises en garde du charismatique mais peu présent Samuel Jackson, décide d’y séjourner.
Commence alors une démonstration d’épouvante efficace dans une première partie qui regorge de scènes frissonnantes et ingénieuses, à l’image des scènes avec le poste de radio ou la stressante ballade sur une corniche sans fenêtre que n’aurait pas renié La Quatrième Dimension. La musique mixe intelligemment les instruments avec des bruits de parquet qui grince pour donner un résultat original et assez angoissant. Le son est d’ailleurs un des éléments clés dans la mise en scène de l’angoisse selon Michael Hafström, qui joue avec le volume allant du silence complet à la débauche de décibels. John Cusak porte le film sur ses épaules et livre une performance remarquable, son talent n’était plus à prouver. Malheureusement, le reste du film est moins prenant, le scénario tournant un peu en rond.
Cette Chambre 1408 ne révolutionnera donc pas le genre mais les inconditionnels de King et les curieux y trouveront leur compte avec l’interprétation de John Cusack et les frissons de la première partie très réussie.
Jonathan Rabeute
Retour